Rendre des contenus de formation attractifs auprès des jeunes avec la réalité virtuelle

Leur point de départ :

CFA en pleine transformation numérique et en recherche de contenus de formation attractifs et valorisants pour les jeunes, l’Ecole de Paris des Métiers de la Table – EPMT a souhaité être pionnier dans la création d’un module d’hygiène alimentaire en réalité virtuelle.

Le projet :

Créer, produire et intégrer dans la pédagogie existante un module de formation en hygiène alimentaire en réalité virtuelle destiné aux apprentis de l’EPMT.

Le rôle de PME UNIVERSITÉ :

  • Conseiller et créer avec les chefs de projets le cahier des charges, les scénarii, les situations formatives, les situations types à modéliser
  • Piloter la production du module VR en mode projet avec le client et le sous-traitant
  • Formaliser des kits pédagogiques modulaires permettant d’intégrer la formation aux différentes configurations spécifiques au CFA (groupes de 30, 15, 2, ateliers, autonomie, salons, etc.)
  • Professionnaliser et outiller les Responsables pédagogiques et les formateurs métiers
  • Animer la formation de formateur Stratégie digitale et VR

Format / Modalités :

  • Sur 6 mois, alternance de COPIL sur site
  • Réunions de suivi en visio
  • Compte rendus réguliers
  • Journées de formation « Ateliers collaboratifs » managers et formateurs

Bénéfices client :

  • Une stratégie de digitalisation formalisée et concrétisée, avec des étapes de conduite au changement progressives
  • Un outil de formation valorisant l’image et la pédagogie de l’école
  • Une nouvelle façon de former en immersion, plus attractive et favorisant l’ancrage
  • Une évolution des pratiques pédagogiques « actives » transférables à d’autres formats